Activités visées :
Le conseiller commercial structure son activité autour du plan d'actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Il valorise les prestations, services et solutions de l’entreprise tout en proposant un conseil personnalisé répondant aux besoins spécifiques des prospects et clients. Son activité s’inscrit dans le respect des procédures internes, de la politique commerciale et des principes d’éco-responsabilité, intégrant notamment la sobriété numérique.
Pour assurer une veille stratégique, il :
Le conseiller commercial met en avant l’image de l’entreprise en adaptant ses démarches et canaux de communication à chaque cible. En fonction du contexte et du profil du client ou prospect, il suscite leur intérêt tout en intégrant les situations de handicap éventuelles. Il utilise également les réseaux sociaux pour :
Dans un objectif de fidélisation, il propose des offres personnalisées en tenant compte des spécificités du client et de son historique d’achat. Il veille à maintenir une communication régulière par le canal le plus adapté.
Le conseiller commercial mesure ses performances en évaluant régulièrement ses résultats par rapport aux objectifs fixés. Il identifie les écarts éventuels, rédige des notes de synthèse pour son manageur et propose des actions correctives si nécessaire.
Lors des entretiens de vente, il adopte une posture d’expert-conseil en :
Il gère également les litiges en jouant un rôle d’interface avec les services concernés pour proposer des solutions satisfaisantes pour toutes les parties.
Conditions d’exercice :